Témoignages
Je suis notaire mais je me définis avant tout comme un chef d’entreprise
Anne
RENOUX-FONTAINE
Notaire NCE à Maisons-Alfort
Témoignages
Portrait de Marie GAILLARD-CORNILLE, Notaire à CAEN - Déléguée Régionale de Basse-Normandie NCE
Marie Gaillard-Cornille est d’origine normande et à 33 ans, elle est fidèle à sa terre natale, puisqu’à ce jour, elle a fait toute sa carrière dans un office implanté au cœur de la ville de Caen : DVML Notaires et Associés. Vraiment fidèle, d’ailleurs, car c’est également à Caen qu’elle a suivi les cours de la faculté de droit. Elle s’y est inscrite « par goût pour les matières juridiques mais sans idée particulière de profession à exercer. » Pour arrêter son choix, la jeune étudiante a multiplié les stages d’observation. Elle a ainsi testé diverses professions – du juge à l’avocat en passant par l’huissier de justice – et a opté pour le notariat après avoir été accueillie à Evreux chez maitre Henri Godard. « Ce métier, qui couvre pas mal de branches de droit, profondément humain, avec en plus une certaine dimension sociale, m’a plu.» Suit une formation classique de notaire consacrée par un diplôme, obtenu en 2014.
A l’époque, elle a déjà été recrutée par DVML. « L’étude avait une excellente réputation et c’était une grosse structure, avec une variété de clients et de sujets à traiter. J’ai postulé car j’y voyais l’endroit idéal pour continuer à apprendre en bénéficiant de l’appui de personnes expérimentées qui –je l’ai vite découvert– montraient en plus une grande appétence pour leurs activités, ce qui est toujours motivant. » Embauchée comme stagiaire, Marie Gaillard-Cornille fait son apprentissage au fil de dossiers de plus en plus complexes qui lui permettent de se « mettre dans le bain », puis de gagner en compétences et en technicité. En parallèle, elle gravit les échelons, passant de notaire assistante à clerc de notaire habilitée et notaire salariée, avant de devenir notaire associée en 2017.
Et si j’apprécie de collaborer régulièrement avec des avocats spécialisés et des experts-comptables, j’estime que les notaires ont un rôle à part qui fait leur valeur ajoutée : ce sont des médiateurs qui doivent prendre de la hauteur par rapport à la situation et trouver un compromis afin que le contrat signé soit équilibré pour l’ensemble des parties prenantes.
Polyvalente, elle a néanmoins développé une forte expertise en droit des affaires et droit commercial. « Je suis arrivée chez DVML avec de bonnes connaissances théoriques dans ces matières, mais il me manquait le volet concret du conseil. Au début, j’ai été surprise, je ne pensais pas que nous allions aussi loin dans ce domaine. Cela étant, notre bagage juridique vaut celui des autres experts. Et si j’apprécie de collaborer régulièrement avec des avocats spécialisés et des experts-comptables, j’estime que les notaires ont un rôle à part qui fait leur valeur ajoutée : ce sont des médiateurs qui doivent prendre de la hauteur par rapport à la situation et trouver un compromis afin que le contrat signé soit équilibré pour l’ensemble des parties prenantes. »
«J’ai vu certains entrepreneurs lancer leur société. Aujourd’hui, ils font travailler une cinquantaine de salariés et n’en reviennent pas de ce qui leur arrive ! Je suis heureuse de leur réussite, heureuse aussi de voir qu’ils continuent à me faire confiance.
En droit des affaires, Marie Gaillard-Cornille conseille aussi bien des artisans coiffeurs que des patrons de PME dans l’hôtellerie-restauration ou des industriels spécialisés dans les nouvelles technologies. « J’en ai vu certains lancer leur société. Aujourd’hui, ils font travailler une cinquantaine de salariés et n’en reviennent pas de ce qui leur arrive ! Je suis heureuse de leur réussite, heureuse aussi de voir qu’ils continuent à me faire confiance. » Tout en se renforçant, la relation avec ses clients change avec le temps. « Je m’adapte à l’évolution de leurs besoins, en allant de plus en plus vers un accompagnement sur-mesure et en intégrant des problématiques liées à leur vie privée, telles que la protection des proches. » A ces liens gratifiants s’ajoutent ceux tissés avec ses collègues. « Nous discutons en permanence de nos dossiers respectifs, cela m’apporte beaucoup. »
Ma mission est de relayer localement l’action de l’association. Je dois à la fois expliquer aux chefs d’entreprise du territoire, qui l’ignorent souvent, tout ce que les notaires peuvent faire pour eux, et aux notaires et futurs notaires, qui l’ignorent souvent aussi, tout l’intérêt du droit des affaires pour leur vie professionnelle.
Les échanges avec les chefs d’entreprises et avec ses pairs, la notaire caennaise les pratique désormais à grande échelle. Elle est en effet devenue il y a quelques mois Déléguée Régionale de NCE. « Ma mission est de relayer localement l’action de l’association. Je dois à la fois expliquer aux chefs d’entreprise du territoire, qui l’ignorent souvent, tout ce que les notaires peuvent faire pour eux, et aux notaires et futurs notaires, qui l’ignorent souvent aussi, tout l’intérêt du droit des affaires pour leur vie professionnelle. Cette double sensibilisation prend des formes diverses, par exemple des rencontres interactives pendant lesquelles je réponds en direct aux questions des entrepreneurs. » En tant que Déléguée Régionale de NCE et au sein de son étude, où elle est la seule femme parmi cinq associés, Marie Gaillard-Cornille contribue à changer l’image d’un métier qui reste très masculin dans l’imaginaire collectif. « C’est important car même si la loi sur la liberté d’installation a fait avancer la parité, il y a encore du chemin à faire. Exactement comme dans les entreprises, où pour l’instant, je croise bien plus de chefs que de cheffes ! »