Témoignages
Je suis notaire mais je me définis avant tout comme un chef d’entreprise
Anne
RENOUX-FONTAINE
Notaire NCE à Maisons-Alfort
Témoignages
Portrait de Alexandra ARNAUD-EMERY, Consultante en droit des affaires pour NCE
Toutes mes activités sont complémentaires et se nourrissent les unes des autres. Voir à quelles difficultés se heurtent les notaires en exercice qui me demandent conseil, notamment, me permet de mieux former mes étudiants à leurs futures missions.
« Ce ne sont pas du tout les mêmes réponses que celles faites aux notaires qui me contactent au CRIDON. Elles sont rapides, concises, concrètes, on est davantage du côté du tweet que de l’argumentaire. Les sujets sont variés et les points à traiter parfois complexes. Mais au besoin, je peux m’appuyer sur le réseau de NCE, il y a toujours des adhérents prêts à partager leurs expertises et bonnes pratiques. »
« Les thèmes sont choisis avec l’équipe de NCE, en fonction de l’actualité et des centres d’intérêt des adhérents. Quand ils entrent dans mon domaine d’expertise, j’anime le webinaire. J’ai par exemple parlé récemment de la fiscalité de la vente de fonds de commerce. Sur les autres sujets, nous faisons venir des spécialistes, tel ce professeur d’université qui est intervenu sur la lettre recommandée électronique et ses conditions de validité. »
Revoir le dernier webinaire animé par Alexandra Arnaud-Emery (dissolution de sociétés)
Ces fiches portent sur des thèmes de droit arrêté en amont avec les membres du bureau de l’association. « La dernière en date traitait des régimes de faveur en présence de donations de titres sociaux et plus-values. »
Fille de militaire, Alexandra Arnaud-Emery entame après son bac C une formation de commissaire aux armées. Elle découvre alors le droit. Cette matière lui plait, à tel point qu’elle décide de poursuivre dans cette voie, enchainant au fil des années un DEUG, une licence, une maîtrise, puis un DESS en droit des affaires et fiscalité. « J’aime le droit pour son côté logique, cartésien, encore accentué quand on y ajoute des chiffres en l’appliquant à l’univers des entreprises. J’ai d’ailleurs conseillé à mon fils, qui envisage une carrière similaire à la mienne, de passer un BAC spécialisé en mathématiques avant de s’inscrire à la faculté. Ce n’est pas le parcours classique mais je le trouve adapté à mon métier.»
En préparant son DESS dans la région bordelaise, Alexandra Arnaud-Emery a parmi ses enseignants le directeur du Centre de Recherches, d’Information et de Documentation Notariales (CRIDON) de Bordeaux Toulouse, qui deviendra par la suite le CRIDON Sud Ouest. Il la repère et la recrute, fraichement diplômée, en qualité de consultante fiscaliste. En 2007, la jeune femme fait une demande de passerelle afin de devenir notaire. Pour atteindre son objectif, elle doit exercer pendant au moins 18 mois dans un office notarial. L’expérience va durer plus longtemps. Elle est successivement notaire assistante dans une toute petite étude des Landes et une grande étude à Bordeaux, avant de télétravailler pour un office de Tarbes qui lui confie les dossiers complexes. « Cela a renforcé mon expertise car au CRIDON, nous sommes un peu dans une tour d’ivoire, coupés des réalités. J’ai pu mettre mes connaissances en pratique, en me confrontant par exemple à la rédaction d’actes.»
En 2013, Alexandra Arnaud-Emery décide de se consacrer entièrement à une activité qu’elle pratiquait jusque-là à temps partiel : la formation continue des professionnels du notariat avec l’INAFON et l’enseignement à l’Ecole du Notariat. « Vulgariser le droit, le rendre accessible à un public qui n’est pas expert, m’intéresse ». C’est à cette période que NCE la contacte. « En 2018, nous avons mis en place un partenariat autour du soutien aux adhérents de l’association. » Aujourd’hui, Alexandra Arnaud-Emery a 46 ans. Cette native de Conflans-Sainte-Honorine, qui a beaucoup vécu dans les territoires d’Outre Mer avec ses parents, est installée dans les Landes. Elle est toujours consultante pour NCE et donne toujours des cours à l’Ecole du Notariat. Mais depuis 2020, elle travaille à nouveau pour le CRIDON. Cette fois, sa mission est centrée sur le droit des sociétés. Et elle l’exécute à distance, puisqu’il s’agit du CRIDON Nord Est. « Toutes mes activités sont complémentaires et se nourrissent les unes des autres. Voir à quelles difficultés se heurtent les notaires en exercice qui me demandent conseil, notamment, me permet de mieux former mes étudiants à leurs futures missions. J’apprends aussi des échanges et des rencontres au sein de NCE. Depuis la conférence organisée lors du dernier séminaire annuel de l’association au Maroc, à Marrakech, je sais ainsi ce qu’est le Legal Design ! »